Une Intelligence Artificielle pour comprendre le système immunitaire

Guillaume Besson
1 min readMar 4, 2021

60 millions de dollars. C’est le montant levé par Immunai, une start-up new-yorkaise fondée en 2018 qui conçoit des algorithmes d’Intelligence Artificielle capables d’analyser le système immunitaire des patients.

De nombreuses innovations apparues ces dernières années promettent de révolutionner la médecine, à plus ou moins brève échéance.

Parmi celles-ci, la thérapie génique ou l’immunothérapie des cancers, qui pourraient guérir de maladies aujourd’hui incurables.

Ces innovations, folles sur le papier, se heurtent toutefois à un mur : la complexité du système immunitaire humain, à la fois incroyablement résilient et difficile à comprendre.

Ce système est la caricature d’un système complexe. Des millions de milliards de cellules qui interagissent en permanence entre elles avec de nombreux intermédiaires, tels que des hormones ou des protéines.

La proposition de valeur de Immunai tient en 3 étapes :
- Capturer le maximum d’informations à partir d’un échantillon sanguin, jusqu’à un téraoctet de données par prélèvement.
- Comparer les éléments présents dans l’échantillon à une base de données.
- Utiliser ces données pour entraîner un modèle prédictif, et dresser une vision du système immunitaire de la personne.

Source : https://www.immunai.com/

Post original : https://www.linkedin.com/posts/guillaumebesson_60-millions-de-dollars-cest-le-montant-activity-6770247136845017088-eP3J

--

--

Guillaume Besson

AI professional and strategy manager, sharing about Artificial Intelligence news and innovations under a business perspective | @GuillaumeBess13