Une Intelligence Artificielle capable de lire dans les pensées ?

Guillaume Besson
2 min readJul 20, 2020

Et si une Intelligence Artificielle était capable de lire dans vos pensées ? Une équipe de chercheurs de University of California (San Francisco) a présenté il y a quelques semaines une solution capable de transcrire de l’activité cérébrale en texte.

Cette solution, baptisée sobrement “Machine translation of cortical activity to text with an encoder–decoder framework” est capable de capter les ondes cérébrales par électroencéphalographie, puis de les analyser par Machine Learning pour en déduire le texte pensé.

La solution a été testée en demandant à des volontaires de répéter mentalement une cinquantaine de phrases pré-écrites. Le taux d’erreur global a été de 3%, ce qui est déjà inférieur à une transcription par dictée orale.

Un sujet anecdotique ? En 2019, Elon Musk a investi 150 millions de dollars dans Neuralink, une start-up dédiée au développement de solutions de BMIs (pour Brain-Machine Interfaces). Depuis 2016, Facebook investit chaque année plusieurs millions de dollars dans la recherche sur les BMIs. Microsoft travaille également sur ce sujet.

Les applications potentielles sont évidemment énormes, allant de la transcription de texte au contrôle télépathique de machines, en passant par la création de dispositifs d’assistance aux personnes à mobilité réduite.

Source : https://www.unite.ai/ai-developed-to-translate-brain-activity-into-words/

Post original : https://www.linkedin.com/posts/guillaumebesson_ai-developed-to-translate-brain-activity-activity-6690858356158033920-WE48

--

--

Guillaume Besson

AI professional and strategy manager, sharing about Artificial Intelligence news and innovations under a business perspective | @GuillaumeBess13