L’ordinateur quantique est un marathon
“Le développement de l’ordinateur quantique est un marathon, mais un marathon qui a commencé il y a 30 minutes.”
Cette citation de Robert Sutor, Vice Président chez IBM Research illustre la pensée de IBM sur le sujet. L’ordinateur quantique est une technologie qui promet entre autres de démultiplier la puissance de calcul des machines. Les applications sont évidemment énormes, tout particulièrement pour le développement de l’Intelligence Artificielle.
Google, pionnier sur le sujet, avait annoncé que son projet d’ordinateur quantique, le D-Wave 2X, était “jusqu’à 100 millions de fois plus rapide que n’importe quel processeur ordinaire” sur certains problèmes d’optimisation. Et c’était en 2015.
L’ordinateur quantique était encore un rêve il y a 10 ans. Et aujourd’hui ?
IBM avait lancé début 2016 le IBM Q Network pour faire travailler ensemble des grandes entreprises, des start-ups et des laboratoires de recherche sur le développement de l’ordinateur quantique.
Quelques mois plus tard, IBM avait lancé IBM Quantum Experience, permettant de faire du Cloud Computing sur ordinateur quantique.
C’est étonnement peu connu mais aujourd’hui il est possible de tester un ordinateur quantique sur IBM Quantum Experience : https://quantum-computing.ibm.com/
Source : https://venturebeat.com/2020/06/03/how-ibm-q-network-taps-partners-to-advance-quantum-computing/
Post original : https://www.linkedin.com/posts/guillaumebesson_how-ibm-q-network-taps-partners-to-advance-activity-6681086519635267584-xwfZ