Le futur de l’Intelligence Artificielle sera-t-il liquide ?

Guillaume Besson
2 min read6 hours ago

--

Les professionnels de l’IA connaissent les CNNs et les RNNs. Mais connaissez-vous les LNNs ?

Si les dernières annonces de Liquid AI sur les « Liquid Foundation Models » ont autant attiré l’attention du monde de l’IA, c’est en raison du très fort potentiel de cette technologie.

Les Liquid Neural Networks (LNNs) sont une famille de réseaux de neurones, dont la structure est inspirée du fonctionnement des systèmes neuronaux biologiques.

Contrairement aux réseaux de neurones classiques, rigides une fois entraînés, les Liquid Neural Networks ajustent en permanence leurs poids et leurs fonctions d’activation, afin d’imiter la plasticité des organismes vivants.

Cette souplesse permet aux Liquid Neural Networks de traiter efficacement des données séquentielles, et donc de s’adapter à des environnements en constante évolution, sans besoin de réentraînement.

L’autre atout majeur des Liquid Neural Networks réside dans leur capacité à fournir (théoriquement) des performances comparables à celles des Transformers, mais avec beaucoup moins de paramètres.

Les Liquid Neural Networks promettent une IA plus économe en énergie, idéale pour les systèmes embarqués et l’IoT.

Ils apportent également une solution à l’effet « black box » bien connu des modèles de Deep Learning actuels.

En intégrant des principes de modélisation causale, ils offrent une meilleure interprétabilité, et permettent de comprendre pourquoi et comment certains résultats sont obtenus.

Le potentiel des Liquid Neural Networks va bien au-delà des applications traditionnelles de l’IA car, capables de traiter des données irrégulières et d’extrapoler au-delà des ensembles d’entraînement, ils ouvrent de nouvelles possibilités : analyses avancées de séries temporelles, systèmes robotiques etc.

Bien que des défis restent à surmonter, en particulier sur l’optimisation et la formation de ces réseaux, cette technologie pourrait donc bien définir la prochaine génération de systèmes d’Intelligence Artificielle.

D’où l’enjeu autour de ces « Liquid Foundation Models », annoncés ici : https://lnkd.in/e3Asa9zD

Post LinkedIn originel : https://www.linkedin.com/posts/guillaumebesson_les-professionnels-de-lia-connaissent-les-activity-7259817415738298368-Nxam

--

--

Guillaume Besson

AI Strategist, sharing about Artificial Intelligence news and innovations under a business perspective | @GuillaumeBess13